Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 14:46
 

Apiculture : le combat contre les pesticides continue

AGRICULTURE - Actu-Environnement.com - 21/01/2009
 
Suite au renouvellement de l'autorisation du pesticide Cruiser en France, les apiculteurs s'inquiètent pour leur récolte 2009 et poursuivent les recours en justice. La vigilance sera de mise pour le suivi des procédures de semis

  Le Ministre de l'agriculture et de la pêche Michel Barnier a renouvelé en décembre dernier l'autorisation de mise sur le marché de la préparation Cruiser, insecticide utilisé en traitement des semences de maïs pour lutter contre le taupin. Fortement redoutée par les apiculteurs, cette annonce a mobilisé l'ensemble de la profession qui depuis cherche à démontrer l'irrationalité de cette décision.

L'Union Nationale des Apiculteurs Français (UNAF) rappelle ainsi que le renouvellement du Cruiser a été validé alors qu'aucun rapport sur le suivi de la campagne 2008 n'est paru. Pourtant l'apiculture française a encore connu de grosse perte en 2008. Dans certaines régions comme Rhône Alpes ou l'Alsace, ces mortalités ont pu atteindre 30% du cheptel voire plus. L'ensemble des enquêtes effectuées sur le terrain démontre un taux de perte toujours plus élevé en zone de grande culture ou de vergers que dans les zones de montagne, complète l'UNAF.
Par ailleurs, selon les professionnels, les préconisations assorties à l'autorisation sont inapplicables et non contrôlables. Les trois premières préconisations sont identiques à celles de l'année dernière : renforcement des conditions d'enrobage, usage sur une même parcelle uniquement une année sur trois et utilisation possible uniquement sur certains maïs. Mais cette année, une quatrième préconisation entre en vigueur : les agriculteurs sont obligés de mettre en place des déflecteurs sur les semoirs afin de limiter les émissions de poussières lors des semis. Or, selon Henri Clément Président de l'UNAF, plus de la moitié des semoirs utilisés en France ne peuvent pas être équipés de réflecteurs. Pour l'UNAF, il est donc clair que les abeilles seront encore menacées cette année.

Mais les professionnels ne veulent pas baisser les bras et ont prévu de déposer un recours auprès du Conseil d'Etat pour invalider cette autorisation. Pour justifier sa position, l'UNAF entend mettre en avant le fait qu'en 2008 l'autorisation française se basait sur l'autorisation allemande selon le principe européen de « reconnaissance mutuelle ». Or, depuis, l'Allemagne a retiré son autorisation suite à des intoxications massives de ruchers à cause de l'emploi du « Poncho pro », un insecticide de la même famille que le Cruiser. Aujourd'hui ces produits sont toujours interdits et le gouvernement commence à mettre en doute l'efficacité des traitements : de 7 foyers d'infestation du maïs par la chrysomèle en 2007 la contamination est passée à 80 malgré les traitements.
L'autorisation d'utiliser le Cruiser a également été retirée en Italie en septembre 2008. Suite à la mort de plus de 50.000 ruches au printemps 2008, le gouvernement a interdit la famille de produits après avoir fait le lien entre des semis dans la vallée de Po et la mort des abeilles.

Victoires juridiques pour l'UNAF

En attendant le résultat du recours, l'UNAF poursuit ces actions juridiques contre les mauvaises pratiques agricoles. Des poursuites pénales ont été engagées à Angers contre un arboriculteur qui avait procédé au traitement de ses arbres fruitiers en pleine période de floraison. Le traitement a été effectué sans respecter l'obligation légale de fauchage préalable ce qui avait entraîné la destruction du cheptel de l'apiculteur voisin. La Cour d'appel d'Angers a déclaré l'arboriculteur coupable. L'UNAF a également eu gain de cause dans une affaire jugée à Saint-Gaudens et qui l'opposait à deux structures locales de vente et de conseil en produits phytosanitaires. Les deux sociétés ont été condamnées pour avoir conseillé l'application de mélanges de substances sans autorisation de mise sur le marché français.

Vers une meilleure organisation de la filière                                

Outre des procédures judiciaires, l'année 2009 verra sans doute apparaître une nouvelle organisation pour la filière apicole. Suite au rapport Saddier publié en octobre 2008, une première réunion a eu lieu le 7 janvier dernier au Ministère afin d'évoquer la mise en œuvre des mesures proposées dans le rapport. Ce comité Saddier composé d'une cinquantaine d'acteurs provenant de la filière apicole et agricole ont débuté leurs réflexions sur la création d'un institut technique apicole pour avril 2009, d'une interprofession pour 2010 et le développement de la formation (BTS notamment pour l'automne 2009).

F.ROUSSEL

© Tous droits réservés Actu-Environnement

Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [6554] / utilisation du flux d'actualité.
    
 
Par la diffusion de cet article de "Actu-Environnement" dont nous sommes les fidèles lecteurs, les adhérents de l'AMAP de Lorgues, très soucieux de protection de notre espace naturel, apportent leur entier soutien à la démarche des apiculteurs de Lorgues ou d'ailleurs, contre le renouvellement de l'autorisation du pesticide Cruiser en France. 
"L'AMAP Les Motivé-e-s" encourage un jeune apiculteur lorguais ; nous souhaitons qu'il entre dans le cercle de nos producteurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Les motivées - dans A lire ou à voir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : AMAP de Lorgues - Le blog Les Motivé-e-s
  • AMAP de Lorgues - Le blog Les Motivé-e-s
  • : A Lorgues, créons ensemble les instruments du mieux vivre, du bien consommer ; ces instruments que sont une nouvelle façon de produire sainement, de permettre à nos partenaires producteurs de s'inscrire dans la durée, de prévoir leur avenir, de ne plus polluer une terre nourricière qui n'est pas notre propriété mais celle de nos enfants et petits enfants.
  • Contact

Les rendez vous

Livraisons Légumes, Oeufs, Poissons, Miel, Volailles, Fromages, Viandes ...
Toujours chez Brigitte Grivet,
domaine St Jean Baptiste,
1525, route des Arcs à Lorgues
.

Attention, ne stationnez pas sur la départementale, entrez chez Brigitte, vous pouvez facilement faire demi-tour près des caves. Ou si vous avez des difficultés à traverser la départementale pour entrer au Domaine, n'hésitez pas à faire demi tour à l'embranchement de la route de Vidauban.
                   

-----------------------------

Sur votre blog,

+ de 55 000 visites ...
+ de 440 articles !

Envoyez vos recettes, vos articles
à amap-lorgues@orange.fr


-------------------

Retour page d'accueil : http://amap.lorgues.over-blog.com/

Recherche

Un renseignement, contactez

L'e.mail de l'Amap :
amap-lorgues@orange.fr

La présidente, Chantal Toussan :
04 94 73 27 08 - 06 84 36 53 80  -  ctoussan@voila.fr 


ou l'un des liens producteurs/amapiens :  
   
- Légumes Bio (Mathieu Faure de Fox Amphoux)
  Liens : Jocelyne ABAUZIT
- 06 10 24 73  68 
             
jabauzit@aol.com
            Chantal Toussan -06 84 36 53 80

          ctoussan@voila.fr

- Vins (transition BIO) Domaine de L'Estello - Lorgues


- Fromages chèvres, brebis, vaches (Florence Bertin, Taradeau)
   Liens : Annie Rosello - 04 94 73 27 23 -  annierosello@hotmail.com

               Miepol Fayard - 04 94 73 92 73 - miepol.legoaoc@orange.fr


 - Poissons : Daurades Loups et maigres (Pierre Baltmigere et Bruno Régis - la Seyne sur mer)
  Liens : Louis Clavier - 04 94 70 94 04 - 06 76 60 42 97feminier@orange.fr
              Sylvie Sarrazin - 04 94 73 22 15 - ssarrazin83@gmail.com  


- Poissons : Truites - Ecrevisses Jean Claude Vigin de Bauduen
   Lien :  Miepol Fayard - 04 94 73 92 73 - miepol.legoaoc@orange.fr


- Fruits d'hiver Bio : (Bruno DEBON Châteaudouble)
   Liens : Claude Inaudi  04 94 73 24 34 - claude.inaudi@free.fr


- Oeufs, volailles (Corinne Costamagno, Ampus)
   Liens : Françoise Clavier - 04 94 70 94 04 - 06 76 60 42 97feminier@orange.fr     


- Viandes bovines (Véronique Quinot - Blieux 04)
   Liens : Annie Rosello - 04 94 73 27 23 -  annierosello@hotmail.com 


- Viandes d'agneaux (Francis Girard, Bauduen)
   Liens : Claude Inaudi - 04 94 73 24 34 - claude.inaudi@free.fr
                Miepol Fayard  04 94 73 92 73 miepol.legoac@orange.fr


- Miel : (BardiaSabet - Trans en Provence)
Lien : Christian Dépret 04 94 84 09 18  c.depret@wanadoo.fr

- Huile d'Olives - Louis Ehrhardt - Trans
- Farines - Céréales : (Bertrand Allai - Bras)
 


Un article, une recette, une photo, un commentaire sur le blog, joignez Christian Dépret au 04 94 84 09 18 - 06 74 41 89 81 - c.depret@wanadoo.fr.