Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 15:24

   Apiculture avec Anthony  1-Matthieu-ete-2010-333.jpg

Les ruches

 Les  ruches se composent d’environ 40 000 abeilles et une reine par ruche. La reine pond les œufs qui permettent la survie de la ruche car les larves qui se développeront après que les œufs soient éclos seront plus tard la succession des abeilles déjà présentes dans la ruche.

 2 Matthieu été 2010 443     3-Matthieu-ete-2010-448.jpg

Il existe plusieurs sortes de ruches :

-         La ruche Dadant qui est une ruche de professionnel

-         La ruche de Langstroth qui est une ruche typiquement provençale

Et pleins d’autres…

Elles n’ont pas forcément la même forme, certaines sont plus larges, d’autres ont des toits différents etc.

Tous les produits de la ruche sont exploités. En effet, les abeilles ne produisent pas que le miel, elles produisent aussi de la cire qui permet de faire les alvéoles qui contiendront le miel. Pour faire les alvéoles les abeilles tirent les cellules de la feuille de cire pré-dessinée placée par l’apiculteur à l’intérieur du cadre. Lorsque que le cadre est endommagé ou usé, Anthony fait fondre la cire et la réutilise pour faire des bougies.

Les abeilles produisent  aussi une sorte de ciment qui permet de boucher les petits trous pour empêcher les intrus comme la teigne d’entrer ou pour mieux fixer les cadres ainsi que les hausses ; ce ciment s’appelle la propolis. Cette « substance » est bonne pour le bois car elle le désinfecte et le nourrit. Anthony s’en sert pour nettoyer ses ruches et le conseille à ses clients pour entretenir le bois.
4-Matthieu-ete-2010-030.jpg

Les abeilles ne sont pas agressives sauf lorsqu’elles se sentent en danger et après avoir piqué une personne,  l’abeille meurt tout de suite. Par précaution les apiculteurs se protègent avec un voile.                                                                    5-Matthieu-ete-2010-464.jpgEt avant d’ouvrir une ruche, les apiculteurs procèdent à l’enfumage de la ruche en question avec un enfumoir afin d’éviter que la reine ne puisse donner l’ordre de les piquer.

6-Matthieu-ete-2010-412.jpg     7-Matthieu-ete-2010-814.jpg

Une ruche est composée de cadres dans lesquels les abeilles mettent le miel.
C’est la même chose que dans les hausses mais en un peu plus grand. 


 
 8-Matthieu-ete-2010-425.jpg  9-Matthieu-ete-2010-728.jpg

Il se peut malheureusement qu’une ruche toute entière meure car il existe des prédateurs  qui viennent tout manger et s’installer la place des abeilles comme la teigne.

 10-Matthieu-ete-2010-726.jpg     11-Matthieu-ete-2010-727.jpg

De l’abeille jusqu’au miel :

Explication générale :

Les abeilles sont des insectes pollinisateurs qui font un double travail :

- La pollinisation des fleurs qui, sans elles, dépériraient,

- La production de miel.

Exemple avec Anthony, apiculteur de Lorgues (Var)

12 Matthieu été 2010 529Anthony est un apiculteur qui a commencé à  exercer  ce métier en 2005 en tant que semi-professionnel car il ne vit pas que de son miel. Grâce à lui, vous allez pouvoir découvrir son métier sur toutes ses faces. Il extrait son miel et fait sa mise en pots au domaine Saint Jean Baptiste situé route des Arcs à Lorgues et ses ventes sont faites sur des marchés ainsi qu’à l’AMAP de Lorgues le jeudi une fois toutes les deux semaines. Il possède 40 ruches dont 35 en production de miel.
- Choix de l'emplacement :

Les apiculteurs ou producteurs de miel ou « bergers des abeilles » en Provence  s’occupent des ruches afin qu’elles puissent produire du miel. Pour cela, ils transportent les ruches dans différents endroits. C’est la transhumance. Suivant l’endroit où sont disposées les ruches, les abeilles vont butiner les fleurs alentour et cela va donner des miels de différentes compositions et donc de différents goûts.

13-Matthieu-ete-2010-386.jpg            14-Matthieu-ete-2010-321.jpg          

Les transhumances se font la nuit une fois que toutes les abeilles sont rentrées. Les abeilles ne dorment jamais elles ont toujours  quelque chose à faire même pendant la nuit, les générations d’abeilles qui apparaissent en été ont une vie de 1 mois et celles qui vont s’occuper de la ruche ainsi que de la reine  pendant l’hiver peut-être de 2 ou 3 mois. La reine, quant à elle, a une durée de vie qui peut aller jusqu’à 4 ans mais, au fur et à mesure de son âge, les générations qu’elle va mettre au monde vont être de moins bonne qualité.

Anthony dispose d’emplacements situés au bord de la mer, à Lorgues, à Montagnac, à Baudinard et dans le Haut-Var.

De Lorgues viennent des miels toutes fleurs, de Baudinard et de Montagnac, des miels de lavande, du bord de mer du miel de lavande maritime et du Haut-Var, des miels de sarriette par exemple.
15 Matthieu été 2010 34316 Matthieu été 2010 362Les abeilles vont butiner les fleurs et ensuite elles stockent le miel qui est produit dans leur ruche qui est leur habitat. Les apiculteurs, comme Anthony, vont ensuite poser des hausses en plus de la ruche pour que les abeilles continuent de stocker le miel dans celles-ci. Certains apiculteurs récupèrent  tout le miel qui est produit notamment celui qui se trouve dans la ruche elle-même, mais Anthony, lui, préfère ne prélever que celui qui se trouve dans les hausses qu’il a posées. Il pense en effet que ça met la ruche en danger de tout prélever alors que ce qui est stocké dans la ruche va servir de nourriture aux abeilles pendant l’hiver.

Une fois les hausses récupérées, Anthony  sort chaque cadre et enlève les opercules qui recouvrent les alvéoles dans lesquelles se trouve le miel. Il en profite pour enlever la propolis collée sur le cadre.
17-Matthieu-ete-2010-216.jpg18 Matthieu été 2010 201                                                                          

Il met les cadres dans une centrifugeuse qui va les faire tourner et en extraire le miel. Dans la centrifugeuse d’Anthony, on peut mettre 9 cadres mais il en existe de plus grosses qui peuvent comporter jusqu’à environ 40 cadres.

19-Matthieu-ete-2010-093.jpg
Il va ensuite reprendre le miel pour le filtrer et le mettre dans un maturateur pour que le dépôt remonte à la surface en 4 à 5 jours.

20-Matthieu-ete-2010-134.jpg                                            21-Matthieu-ete-2010-168.jpg

 

 

 

 

 

 

 

  Comme c’est beau de voir du miel en train de couler !   
   22 Matthieu été 2010 087 Puis Anthony va procéder à l’écrémage du miel, c'est-à-dire qu’il va enlever le dépôt qui sera remonté en haut du maturateur avec le temps (trois ou quatre jours généralement). 
 23-IMG_0002.jpg   

                                            24-IMG_0001.jpg                                               Et c’est la mise en pot du miel dans des pots de verre de 250 g, 500 g ou 1kg ou même en seaux de 5 ou 10 kg.

Tout est étiqueté « Miel d’Antan » 25-Matthieu-ete-2010-011.jpgavec la nature du miel.

 

26-Matthieu-ete-2010-038.jpg  Anthony a toujours un petit stock de pots ainsi que de couvercles en réserve.27-Matthieu-ete-2010-013-copie-1.jpg

La mise en pot peut commencer !! Miam, miam…

29-Matthieu-ete-2010-096.jpg

 

 

 

 

 30-Matthieu-ete-2010-182.jpg

 

 

  L’entretien des cadres, des hausses …

Anthony profite du moment de l’extraction pour entretenir les divers éléments qui constituent une ruche. 31-Matthieu-ete-2010-267.jpg

32-Matthieu-ete-2010-246.jpg

 

 

 

 

 

 
  La surveillance des ruches en activité
33-Matthieu-ete-2010-434.jpg

Pendant la miellée Anthony contrôle le bon fonctionnement des ruches.
Les cadres sont-ils pleins ?
Faut-il rajouter une hausse ?
Y a-t-il une maladie ?...
                                            34-Matthieu-ete-2010-476.jpg    

 

 

 

   Anthony conseille des recettes de cuisine dans lequel ses différents miels sont inclus comme le pain d’épice ou le fromage de chèvre au miel. Il dit aussi que le miel aide à cicatriser à la suite d’une brûlure ou d’une blessure quelconque.

Les abeilles et les guêpes sont différentes : les guêpes sont plus agressives que les abeilles et elles peuvent piquer plusieurs fois alors que les abeilles ne peuvent piquer qu’une seule fois. Les abeilles et les guêpes n’ont pas le même aspect, les guêpes sont plus colorées. Saurez-vous les reconnaître ? 36 Matthieu été 2010 080

    35-Matthieu-ete-2010-310.jpg

Question : De quel côté se trouve la guêpe et de quel côté se trouve l’abeille ? 
Réponse : l’abeille se trouve à gauche et la guêpe se trouve évidemment à droite !!!

Les abeilles rendent un service énorme à l’humanité.
Elles pollinisent 60% des végétaux, sans elles, il serait impossible aux hommes de le faire et nous mourrions de faim. 
Apprenons à les observer,  les aimer et les protéger.
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les motivées - dans Les événements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : AMAP de Lorgues - Le blog Les Motivé-e-s
  • AMAP de Lorgues - Le blog Les Motivé-e-s
  • : A Lorgues, créons ensemble les instruments du mieux vivre, du bien consommer ; ces instruments que sont une nouvelle façon de produire sainement, de permettre à nos partenaires producteurs de s'inscrire dans la durée, de prévoir leur avenir, de ne plus polluer une terre nourricière qui n'est pas notre propriété mais celle de nos enfants et petits enfants.
  • Contact

Les rendez vous

Livraisons Légumes, Oeufs, Poissons, Miel, Volailles, Fromages, Viandes ...
Toujours chez Brigitte Grivet,
domaine St Jean Baptiste,
1525, route des Arcs à Lorgues
.

Attention, ne stationnez pas sur la départementale, entrez chez Brigitte, vous pouvez facilement faire demi-tour près des caves. Ou si vous avez des difficultés à traverser la départementale pour entrer au Domaine, n'hésitez pas à faire demi tour à l'embranchement de la route de Vidauban.
                   

-----------------------------

Sur votre blog,

+ de 55 000 visites ...
+ de 440 articles !

Envoyez vos recettes, vos articles
à amap-lorgues@orange.fr


-------------------

Retour page d'accueil : http://amap.lorgues.over-blog.com/

Recherche

Un renseignement, contactez

L'e.mail de l'Amap :
amap-lorgues@orange.fr

La présidente, Chantal Toussan :
04 94 73 27 08 - 06 84 36 53 80  -  ctoussan@voila.fr 


ou l'un des liens producteurs/amapiens :  
   
- Légumes Bio (Mathieu Faure de Fox Amphoux)
  Liens : Jocelyne ABAUZIT
- 06 10 24 73  68 
             
jabauzit@aol.com
            Chantal Toussan -06 84 36 53 80

          ctoussan@voila.fr

- Vins (transition BIO) Domaine de L'Estello - Lorgues


- Fromages chèvres, brebis, vaches (Florence Bertin, Taradeau)
   Liens : Annie Rosello - 04 94 73 27 23 -  annierosello@hotmail.com

               Miepol Fayard - 04 94 73 92 73 - miepol.legoaoc@orange.fr


 - Poissons : Daurades Loups et maigres (Pierre Baltmigere et Bruno Régis - la Seyne sur mer)
  Liens : Louis Clavier - 04 94 70 94 04 - 06 76 60 42 97feminier@orange.fr
              Sylvie Sarrazin - 04 94 73 22 15 - ssarrazin83@gmail.com  


- Poissons : Truites - Ecrevisses Jean Claude Vigin de Bauduen
   Lien :  Miepol Fayard - 04 94 73 92 73 - miepol.legoaoc@orange.fr


- Fruits d'hiver Bio : (Bruno DEBON Châteaudouble)
   Liens : Claude Inaudi  04 94 73 24 34 - claude.inaudi@free.fr


- Oeufs, volailles (Corinne Costamagno, Ampus)
   Liens : Françoise Clavier - 04 94 70 94 04 - 06 76 60 42 97feminier@orange.fr     


- Viandes bovines (Véronique Quinot - Blieux 04)
   Liens : Annie Rosello - 04 94 73 27 23 -  annierosello@hotmail.com 


- Viandes d'agneaux (Francis Girard, Bauduen)
   Liens : Claude Inaudi - 04 94 73 24 34 - claude.inaudi@free.fr
                Miepol Fayard  04 94 73 92 73 miepol.legoac@orange.fr


- Miel : (BardiaSabet - Trans en Provence)
Lien : Christian Dépret 04 94 84 09 18  c.depret@wanadoo.fr

- Huile d'Olives - Louis Ehrhardt - Trans
- Farines - Céréales : (Bertrand Allai - Bras)
 


Un article, une recette, une photo, un commentaire sur le blog, joignez Christian Dépret au 04 94 84 09 18 - 06 74 41 89 81 - c.depret@wanadoo.fr.